Cap Voyages CLC - Voyages en groupe sur mesure
  • Saloum Baobab
  • Gal 7
  • Le Monde 1

Circuit exclusif au Sénégal

Nous proposons aux personnes intéressées par l’éducation un voyage exclusif au Sénégal, alliant découverte touristique, visites d’établissements scolaires et rencontres avec les équipes pédagogiques. Le programme de ce voyage a été mis en place en collaboration avec l’Association Sénégalaise des Professeurs de Français, qui coordonne les visites des établissements scolaires.
Outre la découverte culturelle, l’objectif de ce voyage est de sensibiliser les voyageurs à la situation éducative du Sénégal et, pour ceux qui le souhaitent, d’établir des contacts qui pourraient déboucher sur des échanges culturels entre collègues ou établissements.
Vous avez la possibilité de soutenir l’association en effectuant un don et / ou en amenant du matériel lors de votre voyage (voir le programme détaillé).

Le programme en un clin d’oeil !

Du lundi 24 octobre au mardi 1er novembre 2016 (vacances de la Toussaint)

Jour 1 : PARIS - DAKAR

Envol de PARIS Roissy pour DAKAR.
Accueil, transfert et installation dans votre hôtel dans le centre ville. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : DAKAR

Visite de la capitale du pays et de ses principaux monuments. Découverte culturelle du Village des Arts où de nombreuses disciplines sont représentées (peinture, sculpture, céramique, photographie, vidéo...).
Déjeuner au restaurant du "village" suivi d’une visite libre. En milieu d’après-midi, retour à l’hôtel pour un moment de détente et d’échanges.
Dîner et logement.

Jour 3 : DAKAR / GOREE / DAKAR

(rencontre avec 2 écoles * de Dakar et de Gorée)

Le matin rencontre avec le directeur de la Direction du Ministère de l’Éducation Nationale, pour un échange sur l’état de l’enseignement au Sénégal. Ensuite visite de l’Institut Français de Dakar.
Déjeuner.
Embarquement pour l’île de Gorée. Rendez vous à la Maison d’Éducation Mariama Ba et rencontre avecle proviseur de cet établissement d’excellence. Visite de l’île, emblème de l’esclavage et de la souffrance africaine.
Temps libre sur l’île avant le dîner.
Retour à Dakar en soirée et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : DAKAR / GUEDIWAYE / Lac ROSE

(rencontre avec 2 structures dakaroises de l’enseignement *)

Tout d’abord, visite du Collège d’Enseignement Moyen Ibrahima Thiaw situé dans un quartier à la composition ethnique et socioprofessionnelle très hétérogène.
Rencontre avec le proviseur.
Ensuite visite du Lycée Limanou Laye – Guediawaye et rencontre avec le proviseur de ce lycée d’enseignement technique et général implanté dans la proche banlieue de Dakar.
Route vers le Lac Rose. Connu pour sa particularité exceptionnelle de prendre une coloration rose voire mauve en fonction du soleil et du vent et son incroyable salinité.
Déjeuner. Temps libre au bord du lac.
En fin de journée, dans un camion 4x4 vous irez sur le tracé de l’arrivée mythique du Paris-Dakar par la plage sauvage et les dunes.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Lac ROSE / THIES / Saint LOUIS

Route pour Thiès, ancienne capitale coloniale du rail, tour des principaux bâtiments commerciaux et de la rue centrale du marché. Ensuite direction Tivaouane, ville sainte de la confrérie des Tidjanes, la plus représentée au Sénégal. Continuation vers Saint-Louis, ancienne capitale coloniale classée patrimoine mondial par l’Unesco.
Déjeuner. Visite de la ville en calèche avec un guide Saint-Louisien.
Installation à l’hôtel de la Poste, dîner et nuit.

Jour 6 : Saint LOUIS / Parc national du DJOUDJ / Désert de LOMPOUL

Départ pour le Parc National du Djoudj, 3ème réserve ornithologique mondiale. Exploration de ce sanctuaire exceptionnel en pirogue.
Retour à l’hôtel pour déjeuner au bord du fleuve Sénégal.
Après-midi libre à Saint Louis. Puis en route pour le désert de Lompoul. Dans un camion 4x4 vous affronterez les dunes pour vivre une expérience saharienne inoubliable.
Bivouac dans une oasis au milieu des dunes.
Balade à dos de dromadaires.
Dîner servi sous la grande khaïma. Nuit sous les khaïmas traditionelles.

Jour 7 : JOAL-FADIOTH / DAKAR

Direction JOAL-FADIOUTH, deux communes jumelées reliées par un pont. Visite de Joal, ville est très renommée dans le pays car Léopold Sédar Senghor y passa toute son enfance.
Continuation pour la visite de Fadiouth, île constituée de couches de coquillages centenaires, située face à Joal et reliée au continent par un pont.
Déjeuner. Sur notre chemin de retour, halte au port de pêche artisanal de Joal et découverte de l’activité lors de l’arrivée des pêcheurs vers 15h.
Route pour Dakar. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : DAKAR / PARIS

Journée libre à DAKAR (déjeuner et dîner non inclus).
Possibilités de visites en option. En soirée, transfert à l’aéroport et vol de nuit pour PARIS.

Jour 9 : PARIS

Arrivée en début de matinée.

* le programme précis des rencontres éducatives sera communiqué ultérieurement.
L’ordre des visites pourra être modifié en fonction d’impératifs locaux.

NB/ possibilité départ de plusieurs villes de province desservies par Air France : nous consulter.

Programme détaillé : en savoir +
Conditions de prix : en savoir +

Formalités : passeport valable encore 6 mois après le retour.
Santé : il est conseillé d’être à jour des vaccinations usuelles.Traitement antipaludéen et vaccin contre la fièvre jaune recommandés.

BON A SAVOIR / INFORMATIONS CONDITIONS TARIFAIRES :

Recevoir un devis gratuitement !